PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Excursion "abris ornés" massif de Fontainebleau

Aller en bas 
+4
ringot
Altan
zeanluc
jphofstetter
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Excursion "abris ornés" massif de Fontainebleau - Page 2 Empty
MessageSujet: ok   Excursion "abris ornés" massif de Fontainebleau - Page 2 EmptySam 20 Juin 2009 - 13:57

ok pour le sept à huit (pas de méprise, ok pour les sept mercenaires en goguette,
au huitième mois de l'année) .je péfère préciser pour les esprits mal tournés !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Skippy le Grand Gourou
Nomade



Nombre de messages : 5
Age : 871
Localisation : Là où ya pas d'bagnoles ; mais je rêve !!!
Date d'inscription : 15/07/2011

Excursion "abris ornés" massif de Fontainebleau - Page 2 Empty
MessageSujet: Abris "ornés" ou plutôt "gravés" de Fontainebleau ?!   Excursion "abris ornés" massif de Fontainebleau - Page 2 EmptyVen 15 Juil 2011 - 22:42

jphofstetter a écrit:
Avis aux Paleoboxiennes et Paléoboxiens
Suite à une demande d'Altan et avec la bénédiction du grand chamane, je propose de se retrouver pour une journée découverte de certains aspects du patrimoine préhistorique du massif de Fontainebleau. Initialement prévue pour Altan j'avais pensé à une petite excursion pour faire découvrir quelques uns des abris ornés (supposés d'age mésolithique) plus éventuellement quelques polissoirs néolithiques dans le secteur et pour finir la visite d'une ancienne carrière de sable dans laquelle on peut encore trouver des sortes de concrétions bizaroïdes sablo-calcaires appelées cristaux de bellecroix (ça c'est juste pour l'intérêt esthétique du site).
A la réflexion, je me suis dit que ce serait mieux de partager cette excursion avec tout ceux qui le souhaitent et qui sont dispos.
Je peux mettre mon jardin et mon barbecue à disposition pour une pause en milieu de journée (si intéressés prière d'apporter son kit pour allumer le feu et éventuellement quelques quartiers de rennes ...ou merguez de sanglier)
La date est déjà fixée à cause de nos "agendas" respectifs et ce sera le dernier WE de juillet (soit le 25 soit le 26). On peut y venir facilement soit par l'Autoroute A6 (une sortie à 150 m de chez moi) soit par le train (1 par heure en moyenne) en provenance de Paris-Gare de Lyon (arrêt Fontainebleau-Avon).
Si vous êtes intéressés et pensez pouvoir venir ce jour-là signalez vous en réponse à ce post et je vous communiquerai les détails nécessaires.
Très cordialement
Jean-Pierre
(jphofstetter)

Bonsoir à tous,

Adepte des recherches "actives" d'abris gravés mais aussi de carriers de Bleau, je suis toujours très étonné de lire régulièrement à propos des abris "gravés" rupestres le mot : "ornés". Même le GERSAR fait couramment cette erreurQuestion
Pourtant, on entend normalement par abri "gravé" : une grotte ou une géode dont l'imagerie intérieure a été réalisée par "gravage" dans la roche. Et par abri "orné" : un abri dont les motifs ont été peints ou dessinés (art pariétal) sur la roche. Ex : La Grotte Chauvet, les grottes d'Arcy-sur-Cure, Lascaux... Et là, on ne fait pourtant jamais l'erreur de dire que ce sont des grottes"gravées". Il peut y avoir aussi des grottes gravées et peintes, mais là, c'est une autre histoire... Exclamation

Il faut préciser, qu'à part de rares exemples (à l'instar du cheval peint de couleur ocre, de Boutigny, daté vraisemblablement de l'ère Magdalénienne ?), la quasi totalité des 1200 abris du Mésolithique et des périodes suivantes (mises à part les fresques modernes de certains abris sous roches) découverts à ce jour dans le Bassin Parisien Sud, ne sont pas peints mais gravés... C'est le cas également des abris gravés de la culture Mésolithique Tardenoisienne et après, situés au Nord du même Bassin. CQFD Idea !

Inscrit ce jour, c'était là mon premier message posté. L'avatar de mon pseudo n'est pas encore prêt...

Salut à tous et à bientôt. Wink
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8323
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Excursion "abris ornés" massif de Fontainebleau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Excursion "abris ornés" massif de Fontainebleau   Excursion "abris ornés" massif de Fontainebleau - Page 2 EmptyLun 25 Juil 2011 - 14:14

Un reportage dans le cadre du partenariat PNR du Gâtinais, l'ONF et le GERSAR intitulé "Mémoire dans la pierre", sur les abris gravés de Fontainebleau.



https://www.dailymotion.com/video/xjhbg3_memoire-dans-la-pierre_tech

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Excursion "abris ornés" massif de Fontainebleau - Page 2 Empty
MessageSujet: vidéo abris ornés   Excursion "abris ornés" massif de Fontainebleau - Page 2 EmptyVen 5 Aoû 2011 - 16:40

merci pour cette vidéo Zeanluc ça me rappelle la ballade de 2008.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Excursion "abris ornés" massif de Fontainebleau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Excursion "abris ornés" massif de Fontainebleau   Excursion "abris ornés" massif de Fontainebleau - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Excursion "abris ornés" massif de Fontainebleau
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Art rupestre de Fontainebleau et d'ailleur...
» Sortie abris gravés de la forêt de Fontainebleau
» Aiguille à chas [extrait de "harpon azilien"]
» construction d'un super abris
» Le tome 2 "du casque d'Agris" va sortir !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Les Reportages :: Vos Reportages photos-
Sauter vers: