PaleoBox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La préhistoire au quotidien

 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionvers la boutique de Paléobox
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Excursion "abris ornés" massif de Fontainebleau

Aller en bas 
+4
ringot
Altan
zeanluc
jphofstetter
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jphofstetter
Chasseur d'Antilopes Saïga
jphofstetter


Nombre de messages : 229
Age : 69
Localisation : Ury (77) entre Fontainebleau et Nemours
Date d'inscription : 29/04/2009

Excursion "abris ornés" massif de Fontainebleau Empty
MessageSujet: Excursion "abris ornés" massif de Fontainebleau   Excursion "abris ornés" massif de Fontainebleau EmptyMer 10 Juin 2009 - 12:21

Avis aux Paleoboxiennes et Paléoboxiens
Suite à une demande d'Altan et avec la bénédiction du grand chamane, je propose de se retrouver pour une journée découverte de certains aspects du patrimoine préhistorique du massif de Fontainebleau. Initialement prévue pour Altan j'avais pensé à une petite excursion pour faire découvrir quelques uns des abris ornés (supposés d'age mésolithique) plus éventuellement quelques polissoirs néolithiques dans le secteur et pour finir la visite d'une ancienne carrière de sable dans laquelle on peut encore trouver des sortes de concrétions bizaroïdes sablo-calcaires appelées cristaux de bellecroix (ça c'est juste pour l'intérêt esthétique du site).
A la réflexion, je me suis dit que ce serait mieux de partager cette excursion avec tout ceux qui le souhaitent et qui sont dispos.
Je peux mettre mon jardin et mon barbecue à disposition pour une pause en milieu de journée (si intéressés prière d'apporter son kit pour allumer le feu et éventuellement quelques quartiers de rennes ...ou merguez de sanglier)
La date est déjà fixée à cause de nos "agendas" respectifs et ce sera le dernier WE de juillet (soit le 25 soit le 26). On peut y venir facilement soit par l'Autoroute A6 (une sortie à 150 m de chez moi) soit par le train (1 par heure en moyenne) en provenance de Paris-Gare de Lyon (arrêt Fontainebleau-Avon).
Si vous êtes intéressés et pensez pouvoir venir ce jour-là signalez vous en réponse à ce post et je vous communiquerai les détails nécessaires.
Très cordialement
Jean-Pierre
(jphofstetter)
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8322
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Excursion "abris ornés" massif de Fontainebleau Empty
MessageSujet: Re: Excursion "abris ornés" massif de Fontainebleau   Excursion "abris ornés" massif de Fontainebleau EmptyJeu 11 Juin 2009 - 6:34

Je serais bien partant pour une excursion avec vous. Je regarde tout à l'heure dans mon planning et j'envoie un MP pour confirmer.

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Excursion "abris ornés" massif de Fontainebleau Empty
MessageSujet: sortie   Excursion "abris ornés" massif de Fontainebleau EmptyVen 12 Juin 2009 - 12:17

bon on sera déjà trois ! et zean-luc je porterais des chaussures ! faudra que l'on voit pour le nombre
de rennes à abattre ! on attend d'autre chasseurs de mamouth partants !
Revenir en haut Aller en bas
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

Excursion "abris ornés" massif de Fontainebleau Empty
MessageSujet: Re: Excursion "abris ornés" massif de Fontainebleau   Excursion "abris ornés" massif de Fontainebleau EmptyVen 12 Juin 2009 - 15:33

altan a écrit:
bon on sera déjà trois ! et zean-luc je porterais des chaussures ! faudra que l'on voit pour le nombre
de rennes à abattre ! on attend d'autre chasseurs de mamouth partants !

Rennes, Mammouth???
Je croyais que ces gravures étaient bien plus récentes que le paléo moyen et sup!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Excursion "abris ornés" massif de Fontainebleau Empty
MessageSujet: ringot ,alors   Excursion "abris ornés" massif de Fontainebleau EmptyVen 12 Juin 2009 - 16:19

faut suivre mon cher Ringot ,c'est pour le barbecue les cotelettes
de mammouths pas les gravures ! relis bien le texte. tu viens ? c'est moins loin que l'ardèche !
sinon on en fera un en belgique ou en allemagne.
Revenir en haut Aller en bas
jphofstetter
Chasseur d'Antilopes Saïga
jphofstetter


Nombre de messages : 229
Age : 69
Localisation : Ury (77) entre Fontainebleau et Nemours
Date d'inscription : 29/04/2009

Excursion "abris ornés" massif de Fontainebleau Empty
MessageSujet: Re: Excursion "abris ornés" massif de Fontainebleau   Excursion "abris ornés" massif de Fontainebleau EmptyVen 12 Juin 2009 - 16:36

eh bien comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire, il y a de tout ...depuis les traits faits par nos copains chasseurs de rennes jusqu'au message de "Manu qui aimeeeeuu Chantale" en passant par les gravures de l'age du fer, du moyen age et de l'occupation allemande.

Cependant d'après les études de HINOUT certains de de ces abris ont été datés du Mesolithique (Tardenoisien).
Il y a un très bel article de HINOUT en ligne là:
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/pica_0752-5656_1994_num_3_1_2141
dont je recommande la lecture
D'accord, il ne traite pas d'un site bellifontain mais l'abri à la peinture de Larchant par exemple est de la même époque. HINOUT y a trouvé les mêmes outils et des corrélations évidentes. Il ya mieux et plus spécifique à Fontainebleau mais pas accessible en ligne.

Je met aussi un lien sur un article un peu moins "pointu" mais plus généréaliste :
http://www.savoirs.essonne.fr/dossiers/le-patrimoine/archeologie/a-la-decouverte-de-lart-rupestre-en-essonne/comment-et-quand-ont-elles-ete-realisees/
(Je pense que la référence aux mamouths vient plutôt de notre "classement" sur Paleobox)
Revenir en haut Aller en bas
jphofstetter
Chasseur d'Antilopes Saïga
jphofstetter


Nombre de messages : 229
Age : 69
Localisation : Ury (77) entre Fontainebleau et Nemours
Date d'inscription : 29/04/2009

Excursion "abris ornés" massif de Fontainebleau Empty
MessageSujet: date de la sortie Fontainebleau   Excursion "abris ornés" massif de Fontainebleau EmptyMer 17 Juin 2009 - 9:59

Comme je pars en vacances à la fin de cette semaine et que je ne reviendrais pas avant le 6 juillet; Je vous propose de fixer dès aujourd'hui la date de la sortie au samedi 25 juillet. On peut se donner RV à la gare de Fontainebleau en tout début de matinée pour ceux qui viendraient en train et à la sortie de l'échangeur d'Ury pour ceux qui viendrait par la route.
On devrait voir 4 ou 5 abris ornés dont la grotte à la peinture de Larchant et aussi quelques polissoirs si on a le temps.
Pour le moment, il semble que nous ne sommes que 3. Vous êtes tous les bienvenus mais prévenez moi quand même si vous décidez de nous rejoindre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Excursion "abris ornés" massif de Fontainebleau Empty
MessageSujet: Re: Excursion "abris ornés" massif de Fontainebleau   Excursion "abris ornés" massif de Fontainebleau EmptyMer 17 Juin 2009 - 12:52

Je penserai bien à vous puisque ce sera également le jour de mon anniv Smile
Revenir en haut Aller en bas
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

Excursion "abris ornés" massif de Fontainebleau Empty
MessageSujet: Re: Excursion "abris ornés" massif de Fontainebleau   Excursion "abris ornés" massif de Fontainebleau EmptyMer 17 Juin 2009 - 15:04

jphofstetter a écrit:

Il y a un très bel article de HINOUT en ligne là:
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/pica_0752-5656_1994_num_3_1_2141
dont je recommande la lecture

super, merci pour les réf. L'un d'entre-vous a-t-il déjà vu passer des études faites spécifiquement sur les pièces rainurées en grès, comme celles que présente Hinout dans cet arcticle ? Je suis à la recherche de réf. Il me semble que ces pièces sont très rares (inexistantes ?) au paléo sup, mais bien représentées sur certains sites, du méso à l'age du bronze (ou en tous cas au chalco). En Corse, on en trouve en petites concentrations, sur des sites chalco. J'ai bien une idée là-dessus, mais je ne connais pas d'études spécifiques sur ces pièces.

_________________
Tout a l'air utile jusqu'à ce qu'on l'achète
Revenir en haut Aller en bas
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

Excursion "abris ornés" massif de Fontainebleau Empty
MessageSujet: Re: Excursion "abris ornés" massif de Fontainebleau   Excursion "abris ornés" massif de Fontainebleau EmptyMer 17 Juin 2009 - 18:54

jphofstetter a écrit:
Je vous propose de fixer dès aujourd'hui la date de la sortie au samedi 25 juillet.

Je descend en région parisienne le 27 juillet... si vous reportez la date de quelques jours je suis des vôtres!!! (et ca me ferait bien plaisir!)


Dernière édition par ringot le Mer 17 Juin 2009 - 21:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
bibi36
Chasseur de Mammouths
bibi36


Nombre de messages : 555
Localisation : Paname
Date d'inscription : 12/01/2006

Excursion "abris ornés" massif de Fontainebleau Empty
MessageSujet: Re: Excursion "abris ornés" massif de Fontainebleau   Excursion "abris ornés" massif de Fontainebleau EmptyMer 17 Juin 2009 - 21:07

rha c'est con ça m'aurait vraiment dit mais je suis en fouilles dans le Nord ce WE là... Pareil que Ringot, personnellement ça se joue à une semaine près...
Revenir en haut Aller en bas
jphofstetter
Chasseur d'Antilopes Saïga
jphofstetter


Nombre de messages : 229
Age : 69
Localisation : Ury (77) entre Fontainebleau et Nemours
Date d'inscription : 29/04/2009

Excursion "abris ornés" massif de Fontainebleau Empty
MessageSujet: Re: Excursion "abris ornés" massif de Fontainebleau   Excursion "abris ornés" massif de Fontainebleau EmptyMer 17 Juin 2009 - 21:18

En semaine ce sera difficile pour moi mais repousser au samedi 1er aout (ou au 2) c'est possible; si les autres sont d'accord bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8322
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Excursion "abris ornés" massif de Fontainebleau Empty
MessageSujet: Re: Excursion "abris ornés" massif de Fontainebleau   Excursion "abris ornés" massif de Fontainebleau EmptyMer 17 Juin 2009 - 21:29

Pour moi aussi pas de problème pour le 2 ou 3 aout, d'autant que je ne suis pas sûr d'être là le 25 ou 26 juillet (retour de vacances).

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
ringot
Chasseur d'ours des cavernes
ringot


Nombre de messages : 2083
Age : 72
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 05/03/2009

Excursion "abris ornés" massif de Fontainebleau Empty
MessageSujet: Re: Excursion "abris ornés" massif de Fontainebleau   Excursion "abris ornés" massif de Fontainebleau EmptyMer 17 Juin 2009 - 21:42

zeanluc a écrit:
Pour moi aussi pas de problème pour le 2 ou 3 aout, d'autant que je ne suis pas sûr d'être là le 25 ou 26 juillet (retour de vacances).

Donc ca se présente bien...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.steinzeiterlebnis.de
bibi36
Chasseur de Mammouths
bibi36


Nombre de messages : 555
Localisation : Paname
Date d'inscription : 12/01/2006

Excursion "abris ornés" massif de Fontainebleau Empty
MessageSujet: Re: Excursion "abris ornés" massif de Fontainebleau   Excursion "abris ornés" massif de Fontainebleau EmptyMer 17 Juin 2009 - 23:18

Pareil pour moi ça serait nickel, je reviens le 31.
Revenir en haut Aller en bas
jphofstetter
Chasseur d'Antilopes Saïga
jphofstetter


Nombre de messages : 229
Age : 69
Localisation : Ury (77) entre Fontainebleau et Nemours
Date d'inscription : 29/04/2009

Excursion "abris ornés" massif de Fontainebleau Empty
MessageSujet: excursion reportée au WE du 1-2 aout ?   Excursion "abris ornés" massif de Fontainebleau EmptyJeu 18 Juin 2009 - 9:32

Si Atlan est d'accord alors je propose de reporter la sortie "Fontainebleau" au 1er août (ou même au 2).
(d'après mon calendrier le 3 serait un lundi)

A priori l'intérêt général se porte plutôt vers les abris ornés (méso et neo) mais ce serait peut-être dommage de pas jeter un coup d'oeil à certains des super polissoirs que je connais dans le coin.Si vous décidez de venir en train par la gare de Fontainebleau essayez de vous arranger pour être dans le même train. Je peux venir vous chercher à la gare et rejoindre l'autre point de RV (à la sortie de l'échangeur Ury/Malesherbes de l'autoroute A6.
Notez que je serais absent du 21 juin au 5 juillet (je serais sur l'ile de Milos :super site cycladique ancien Wink )


Dernière édition par jphofstetter le Jeu 18 Juin 2009 - 11:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bibi36
Chasseur de Mammouths
bibi36


Nombre de messages : 555
Localisation : Paname
Date d'inscription : 12/01/2006

Excursion "abris ornés" massif de Fontainebleau Empty
MessageSujet: Re: Excursion "abris ornés" massif de Fontainebleau   Excursion "abris ornés" massif de Fontainebleau EmptyJeu 18 Juin 2009 - 10:59

Migoo a écrit:
jphofstetter a écrit:

Il y a un très bel article de HINOUT en ligne là:
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/pica_0752-5656_1994_num_3_1_2141
dont je recommande la lecture

super, merci pour les réf. L'un d'entre-vous a-t-il déjà vu passer des études faites spécifiquement sur les pièces rainurées en grès, comme celles que présente Hinout dans cet arcticle ? Je suis à la recherche de réf. Il me semble que ces pièces sont très rares (inexistantes ?) au paléo sup, mais bien représentées sur certains sites, du méso à l'age du bronze (ou en tous cas au chalco). En Corse, on en trouve en petites concentrations, sur des sites chalco. J'ai bien une idée là-dessus, mais je ne connais pas d'études spécifiques sur ces pièces.

Rozoy est probablement celui qui s'est le plus penché la-dessus dans son pavé "Les derniers Chasseurs" de 78. Il y'a pas mal d'illustration et 5 pages en tout sur cette question avec recensement des pièces épipal et méso, répartition, typo, fonction et même quelques mots sur des pièces plus récentes (notamment néo et Bronze). Jamais vu complet à ce jour, même si il y'a surement eu de nombreuses pièces découvertes depuis.

sur la fonction, il avance le lissage des hampes. Pas confirmé par la tracéo. Une pièce a été étudié en tracéo sur le site du 15ème arrondissement, Farman, mais ce n'est pas encore publié...
Revenir en haut Aller en bas
Migoo
Chasseur d'ours des cavernes
Migoo


Nombre de messages : 1909
Age : 1953
Localisation : plutôt loin du Gardon mais de temps en temps dedans
Date d'inscription : 16/09/2006

Excursion "abris ornés" massif de Fontainebleau Empty
MessageSujet: Re: Excursion "abris ornés" massif de Fontainebleau   Excursion "abris ornés" massif de Fontainebleau EmptyJeu 18 Juin 2009 - 11:52

merci, c'est une bonne piste. J'imaginais aussi une utilisation comme lissoir de hampe, d'autant que pour la Corse, ces pièces sont nombreuses sur les sites qui livrent de très nombreuses pointes de flèches.

_________________
Tout a l'air utile jusqu'à ce qu'on l'achète
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Excursion "abris ornés" massif de Fontainebleau Empty
MessageSujet: fontainebleau   Excursion "abris ornés" massif de Fontainebleau EmptyJeu 18 Juin 2009 - 12:50

bon alors les paléoboxiens juilletistes se transforment en paleoboxiens aoutiens si je comprends bien!
c'est vrai qu'en archéo. les dates changent en fonction des découvertes !
ok. pour moi et je suis contents de te voir ringot !( les autres aussi, bien sur !)
juillet ou aout , pas de différence pour moi,
reste quand même l'attente plus longue, c'est bien pour l'été 2009 ? rassurez moi !
je part en septembre donc je suis dispo. tout l'été.
Revenir en haut Aller en bas
zeanluc
Chamane de la Tribu
zeanluc


Nombre de messages : 8322
Age : 61
Localisation : Sud de Paris
Date d'inscription : 04/11/2006

Excursion "abris ornés" massif de Fontainebleau Empty
MessageSujet: Re: Excursion "abris ornés" massif de Fontainebleau   Excursion "abris ornés" massif de Fontainebleau EmptyJeu 18 Juin 2009 - 13:02

ça va faire un petit groupe bien sympathique, on va patienter jusqu'en août ...

_________________
La vérité est tailleur !
Revenir en haut Aller en bas
Altan
Chasseur d'ours des cavernes
Altan


Nombre de messages : 3936
Localisation : Meulan en yvelines 78250
Date d'inscription : 07/04/2009

Excursion "abris ornés" massif de Fontainebleau Empty
MessageSujet: combien   Excursion "abris ornés" massif de Fontainebleau EmptyJeu 18 Juin 2009 - 13:12

çà fait combien en tout ? car moi sortie de plus que les doigts
de la main qui tient la sagaie et plus un doigt de l'autre je sais pas conté
(pas de fhottes dortaugraffe, juste un jeu de mot pour les amateurs !)
Revenir en haut Aller en bas
jphofstetter
Chasseur d'Antilopes Saïga
jphofstetter


Nombre de messages : 229
Age : 69
Localisation : Ury (77) entre Fontainebleau et Nemours
Date d'inscription : 29/04/2009

Excursion "abris ornés" massif de Fontainebleau Empty
MessageSujet: Récapitulatif   Excursion "abris ornés" massif de Fontainebleau EmptyJeu 18 Juin 2009 - 19:06

Sauf erreur de ma part on devrait donc être 5 :
Avec (par ordre d'arrivée à l'antenne)
- Atlan
- Zeanluc
- Bibi36
- Ringot
- et moi
Revenir en haut Aller en bas
homininé
Chasseur d'ours des cavernes
homininé


Nombre de messages : 1814
Age : 60
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 11/09/2008

Excursion "abris ornés" massif de Fontainebleau Empty
MessageSujet: Re: Excursion "abris ornés" massif de Fontainebleau   Excursion "abris ornés" massif de Fontainebleau EmptyJeu 18 Juin 2009 - 19:30

je vais peut être pouvoir me libérer si c'est le 2 août et dans ce cas, je me joindrais à vous avec grand plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
http://hominines.portail-svt.com
jphofstetter
Chasseur d'Antilopes Saïga
jphofstetter


Nombre de messages : 229
Age : 69
Localisation : Ury (77) entre Fontainebleau et Nemours
Date d'inscription : 29/04/2009

Excursion "abris ornés" massif de Fontainebleau Empty
MessageSujet: Re: Excursion "abris ornés" massif de Fontainebleau   Excursion "abris ornés" massif de Fontainebleau EmptyVen 19 Juin 2009 - 9:31

J'ai rien contre le 2 aout.
Revenir en haut Aller en bas
bibi36
Chasseur de Mammouths
bibi36


Nombre de messages : 555
Localisation : Paname
Date d'inscription : 12/01/2006

Excursion "abris ornés" massif de Fontainebleau Empty
MessageSujet: Re: Excursion "abris ornés" massif de Fontainebleau   Excursion "abris ornés" massif de Fontainebleau EmptyVen 19 Juin 2009 - 13:23

Moi non plus !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Excursion "abris ornés" massif de Fontainebleau Empty
MessageSujet: Re: Excursion "abris ornés" massif de Fontainebleau   Excursion "abris ornés" massif de Fontainebleau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Excursion "abris ornés" massif de Fontainebleau
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Art rupestre de Fontainebleau et d'ailleur...
» Sortie abris gravés de la forêt de Fontainebleau
» Aiguille à chas [extrait de "harpon azilien"]
» construction d'un super abris
» Le tome 2 "du casque d'Agris" va sortir !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PaleoBox  :: Les Reportages :: Vos Reportages photos-
Sauter vers: